Indications de prix
Les indications de prix dans les magasins mais également dans les restaurants sont une partie importante d’une communication correcte envers le client. De ce fait, assurez-vous que ces indications soient clairement lisibles, suffisamment larges que le contraste soit suffisant. Veillez à l’uniformité de l’affichage des prix, par exemple sur les rayons, les produits, le menu, etc.
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Recommandations de conception
- La simplicité de l’information est cruciale. Ne mettez que l’information essentielle.
- N’utilisez pas de mots en italique et n’écrivez pas un texte en majuscule uniquement.
- Utilisez une police sans serif (police sans empattements).
Placement du matériel promotionnel :
- Prévoyez une base continue lorsqu’elle est placée sur le sol, de sorte que l’élément avec le baton blanc soit détectable par les aveugles et les malvoyants.
- Groupez le matériel promotionnel loin des routes de marche et des lignes de guidage afin que les zones libres restent disponibles.
- Prévoyez une place pour récupérer ou lire le prix s’il n’est pas visible. Exemple : Scanner pour récupérer le prix sur base du code barre.
- Les contrastes jouent un rôle majeur dans la lisibilité. Assurez-vous que la police soit assez large et qu’il y ait un bon contraste avec le fond.
- Pour personnes sourdes ou malentendantes, il est toujours utile d’avoir un stylo et une feuille de papier à proximité afin de communiquer.
Affichage des prix sur les étagères
Fournissez des étiquettes avec les prix à un endroit clair (à proximité du produit) avec une référence claire au produit en question.
Affichage des prix sur les vêtements
Fournissez des étiquettes avec les prix à un endroit clair (facile à trouver) avec une indication claire des informations nécessaires (prix, taille, …). Lorsqu’il s’agit de longs vêtements comme des robes, qui pendent un peu plus haut, prévoyez une indication de prix alternative, par exemple un prix fixé à la manche et non (uniquement) à la hauteur de l’étiquette se trouvant à l’intérieur du vêtement.
Affichage des prix dans les menus
- Écrivez les prix dans le menu dans un police suffisamment large et claire.
- Mettez le prix à proximité du plat afin que ça soit clair à quel plat le prix en question fait référence.
- Votre menu est-il lisible pour les malvoyants ? Un QR code permet à tous les clients de consulter le menu à l’aide de leur smartphone ou de pouvoir le faire lire par leur téléphone.
- Prévoyez des photos pour votre menu.
- Assurez-vous que les visiteurs puissent voir le menu et les prix à l’entrée, au bar et aux tables afin que les malentendants ou les sourds puissent connaître le prix à l’avance.
Dimensions
- Les prix doivent être visible à hauteur du regard. Les indicateurs de prix qui sont plus bas que 40 à 60 cm ou ceux qui sont situé au-delà de 140 cm sont difficiles à lire. Ils devraient être inclinés vers le haut ou vers le bas.
- La taille des lettres et des chiffres dépend de la distance de lecture (règle du pouce) : la hauteur est à environ 20-30 mm par mètre de disance de lecture, mais jamais plus petit que 15 mm.
- Prévoyez une hauteur libre de 230 cm par exemple si le matériel promotionnel est suspendu au plafond.
Cadre réglementaire
Europe
CL2011R1169NL0030030.0001_cp 1..1 (europa.eu): L’Union Européenne a déterminé que les allergènes alimentaires qui provoquent le plus de réactions d’hypersensibilité doivent être répertoriés. Il s’agit notamment d’allergènes tels que les céréales contenant du gluten (y compris le blé et le seigle), les œufs, le poisson, les cacahuètes, les noix, le soja, le lait et les crustacés et mollusques.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Espace de consommation intérieur/ /extérieur/terrasse
Un espace consommation est facilement accessible et utilisable par tout visiteur. La conception des barres de contrôle et des autres éléments de fonctionnement permet une utilisation indépendante. La conception et la finition ne présentent pas d'obstacle à la circulation. Chaque visiteur peut occuper le siège de son choix.
Vitrines et présentation des produits
Une vitrine est la partie avant d'un magasin qui est visible de l'extérieur et destinée au passant qui se trouve à l'extérieur du magasin. En tant que commerçant, votre vitrine est destinée à attirer l'attention, à susciter l'intérêt et à inciter à l'achat. Il est donc important que chacun ait une bonne vue sur la vitrine.
Congélation et réfrigération
Il existe plusieurs types possibles de congélateurs et de réfrigérateurs. L'accessibilité est importante tant pour les congélateurs verticaux que pour les comptoirs réfrigérés. D'une part pour accéder aux congélateurs ou aux réfrigérateurs et d'autre part pour sortir un produit.
Espace commercial
Lors de la conception d’un espace commercial, il est important de tenir compte des circulations. Les passages entre les étagères sont suffisamment larges, il y a assez d'espace devant un comptoir, un congélateur, ... et les cabines d'essayage sont suffisamment spacieuses. Des aires de rotation sont également prévues à différents endroits afin que les clients en fauteuil roulant puissent faire demi-tour.
L'espace boutique est clairement aménagé. Les clients peuvent ainsi trouver facilement ce qu'ils recherchent.