Impression : dépliants publicitaires, flyers
Vous souhaitez que votre message écrit atteigne autant de potentiels clients que possible. Avec de la communication accessible, c’est possible. Après tout, même les malvoyants peuvent lire des documents imprimés si ces derniers sont imprimés de manière claire et avec suffisamment de contraste. Utilisez également une grande police sans serif avec un contraste suffisant entre le texte et le fond. Rappelez-vous que le papier glacé réfléchi et réduit la lisibilité. Sur les flyers et les posters, incluez un QR code avec un lien direct avec votre site web (accessible).
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Recommandations de design
Police et formatage de texte
- Utilisez une police sans serif. C’est une police sans traits transversaux à la fin de la forme de la lettre. Arial, Calibri, Helvetica et Verdana en sont des exemples.
- N’utilisez pas de police en italique ou soulignée. En effet, cela ne se lit pas facilement.
- Alignez les lignes du texte à gauche.
- N’utilisez pas de majuscules qui ne sont pas nécessaires. Utilisez-les pour la première lettre de chaque début de phrase, dans des titres courts ou avec des noms propres, mais pas dans des textes écrits. En effet, des textes écrits en majuscules sont plus difficiles à lire.
- Écrivez chaque date en entier.
- Rendez les numéros de téléphone plus facile à lire en les divisant. Vous le faites en ajoutant des espaces entre des blocs de nombres. Exemple : 02 788 05 00.
- N’utilisez pas de tiret, point, ou barre oblique dans les nombres. Les espaces manquants ou les points rendent la lecture sur écran très ennuyante. Séparés par des points, les nombres sont parfois lus comme des dates. Sans espace, ils ne sonnent pas clair lorsqu’un ordinateur les lit à voix haute. Ils sont également difficiles à lire sans lecteur automatique.
- Tous les lecteurs d’écran ne lisent pas les parenthèses et le signe plus à voix haute. C’est pour cette raison qu’il faut donnez le code du pays en utilisant 0032, suivi par le numéro de téléphone sans le 0. Exemple : 0032 11 26 50 30
- Écrivez les nombres en chiffre, pas en, lettre. Exemple : 304 euro.
- N’utilisez pas les chiffres romains comme MMXIX.
- Utilisez autant que possible les symboles et icones standards. Si ce n’est pas possible, utilisez des caractères aussi simples que possible.
- Donnez à votre texte une structure logique et claire. Faites la distinction entre points principaux et secondaires.
Couleurs et contrasts
Images et icônes
Utilisez des images ou des pictogrammes afin de clarifier l’information. Les pictogrammes sont des symboles (ou petites images) utilisez à la place de texte. Autant que possible, utilisez des symboles standardisés où des pictogrammes approuvés internationalement.
- Utilisez les pictogrammes selon la norme ISO 7001
- Cadre = 0.09 x distance de lecture.
- Une image:
Utilisez seulement des images qui sont claires à première vue.
Donnez aux images une légende claire. Mettez-la sous l’image pour la lisibilité. Si vous mettez une légende, faites-en sorte qu’il y ait assez de contraste.
QR code
Indiquez sur les flyers et posters un QR code avec un lien direct à votre site web (accessible).
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
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Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.
Indications de prix
Les indications de prix dans les magasins mais également dans les restaurants sont une partie importante d’une communication correcte envers le client. De ce fait, assurez-vous que ces indications soient clairement lisibles, suffisamment larges que le contraste soit suffisant.
Veillez à l’uniformité de l’affichage des prix, par exemple sur les rayons, les produits, le menu, etc.
Information et panneaux d’information
Les panneaux d'information donnent aux clients du magasin ou du restaurant toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser facilement le bâtiment et retrouver des articles. Cela comprend les indications d'étages, l'emplacement des départements (hommes, femmes, légumes, électricité...), les grandes fonctions telles que le parking, les sanitaires ou les cabines d'essayage.
Site web et magasin en ligne
Pour votre site web, mettez l’accent sur la facilité d’utilisation. Il est essentiel que votre site web et applications mobiles soient utilisables, compréhensibles et accessibles pour tout le monde. Et ce, également pour les personnes qui ont besoin de l’assistance d’appareils. Les personnes avec des difficultés pour lire ou des handicaps visuels par exemple, utilisent des logiciels qui vont lire le texte écrit à l’écran. Un affichage en Braille va alors convertir le texte à l’écran en Braille pour les utilisateurs aveugles.
L'accessibilité est également une obligation légale. Les directives WCAG 2.1 vous indiquent ce à que votre site web doit se conformer.