Chemin d’accès et cheminements extérieurs
Les chemins d’accès extérieurs ou les cheminements extérieurs présentent une structure logique, sont faciles à utiliser et peuvent être empruntés par tout le monde. Aucune route alternative n’est requise.
Grâce à leur conception et finitions, ils sont dépourvus de ressaut et sont sans obstacle et peuvent être utilisés par n’importe qui de manière autonome. En termes de dimensions, elles sont comparables à n'importe quelle autre voie ou couloir du bâtiment. En raison de leur situation spécifique à l'extérieur, ils nécessitent un certain nombre d'autres points d'attention.
Intéressant pour :
Sujet :
Recommandations de conception
- Assurez-vous que les chemins d’accès suivent toujours un chemin logique du point A au point B.
- Rendez les chemins les plus courts possibles. Si ce n’est pas faisable, prévoyez des points de repos à intervalles réguliers. De cette façon, vous prenez en compte les visiteurs avec une endurance plus faible
- Prévoyez toujours un chemin menant au parking, du parking vélo et de l’espace public à l’entrée du bâtiment.
- Rendez les chemins d’accès facilement identifiables dans leur environnement. De cette façon, les gens ont une vue d’ensemble et savent où aller de manière intuitive.
- Prévoyez un bon éclairage le long des chemins d’accès.
- Prévoyez une signalétique claire pour guider les personnes dans l’environnement. Voir aussi les tips autour de guide et lignes directrices.
- Rendez la surface sans ressaut, continue, antidérapante (même en cas d’intempérie) et à faible résistance au roulement. Évitez donc les pavés ou le gravier.
- Y a-t-il des grilles ou des mailles, l’ouverture doit être de maximum 1 cm et elles doivent être situées en dehors de la zone de marche ou perpendiculaire au sens de la marche.
- Évitez les obstacles sur le chemin :
- Les auvents, la signalisation et la verdure en surplomb ne doivent pas se situer à moins de 230 cm du sol.
- Tous les obstacles (articles de vente, panneaux publicitaires, porte-vélos …) sont placés sur un côté du cheminement afin d’assurer un passage libre.
- Les obstacles sont détectables au sol par exemple, détectable par les personnes aveugles utilisant une canne blanche.
Dimensions
- Assurez une hauteur de passage libre d’au moins 230 cm. Cela assure que la hauteur ne constitue pas un obstacle pour les personnes de grande taille ou pour les personnes malvoyantes.
- Largeur libre :
- Les chemins principaux (faisant les connexions entre les fonctions principales) présentent, de manière optimale, une largeur de 180 cm (150 cm est le minimum). Cela permet qu’au moins 2 personnes (dans un fauteuil roulant ou non) puissent se croiser dans des directions opposées.
- Les chemins secondaires (les routes rapides ou chemins de seconde rang) ont une largeur minimum de 150 cm. Ils peuvent présenter des rétrécissements ponctuels.
- Réduction d’une largeur de 120 cm sur une longueur maximale de 50 cm
- Aire de rotation d’au moins 150 cm devant et derrière le rétrécissement.
- Évitez les différences de niveaux. S’il y en a à l’extérieur, gardez à l’esprit les directives générales relatives aux différences de niveaux.
- Une pente transversale maximale de 2 % est autorisée pour les cheminements extérieurs. Ce faible pourcentage assure un bon drainage mais limite la pente du parcours. Les clients ayant des problèmes d'équilibre ou utilisant une aide peuvent toujours garder leur équilibre et utiliser le parcours facilement.
Cadre réglementaire
Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet en termes d'accessibilité.
Texte intégral — Regelgeving — Handboek Toegankelijkheid Publieke Gebouwen (toegankelijkgebouw.be)
Allées extérieures (art. 14-17)
- Quand des travaux sont réalisés au niveau de l’accès au bâtiment, au moins un des chemins d’accès menant à l’entrée et aux espaces de stationnement et étant connecté au domaine public doit être accessible.
Dimensions:
- Largeur : minimum 150 cm.
- Rérécissements ponctuels:
- Minimum 90 cm de largeur sur un maximum de 120 cm
- Minimum 120 cm de largeur sur plus de 120 cm (maximum 10 m).
- Avant et après chaque rétrécissement : Une aire de rotation libre et plane de 150 cm de diamètre.
Disposition générale (art. 11-13)
- Des lignes de guidage naturelles ou des lignes pour marquer le parcours vers les zones accessibles au public.
- Hauteur libre : minimum 230 cm.
Dimensions:
Largeur : minimum 120cm.
de plain-pied ou avec un ressaut de max 2 cm biseauté à 30°
présence d’'une rampe conforme
Signalisation:
écrite et complétée de pictogramme sur les trajet des personnes à mobilité réduite.
Revêtement de sol:
dur, antidérapant, sans obstacle au pied ou à la roue et permet une bonne orientation des personnes malvoyantes et non voyantes
Code du Développement Territorial - Guide régional d'urbanisme (Art. 415/1; 415/16)
Articles 415/1 = Voie d’accès
Dimensions:
- Largeur : minimum 120cm.
Revêtement:
- Non meuble, non glissant, sans obstacle à la roue.
- Sans trou de plus de 1cm de large.
Obstacle:
- Prolongement jusqu’au sol, par dispositif solide, de l’obstacle en saillie qui dépasse le mur de plus de 20cm.
Article 415/16 = Trottoir (GRU du CoDT)
Dimensions:
- Largeur : minimum 150cm
- Hauteur disponible : minimum 220 cm
- Rétrecissement ponctuel: Largeur minimale : 120 cm si :
- Longueur de l’obstacle ne dépasse pas 50cm
- Aucun autre obstacle présent à moins de 1,5m
- Surface horizontale sans marche ni ressaut
- Non meuble, non glissant, sans obstacles à la roue
- Sans trou ou fente de plus de 1cm de large
Obstacle :
- Prolongement jusqu’au sol, par dispositif solide, de l’obstacle en saillie qui dépasse le mur de plus de 20cm.
Inspiré.e ? Voici quatre conseils à ce sujet
Lignes guides
Les personnes aveugles et malvoyantes apprennent souvent leur chemin jusqu’à un magasin ou un restaurant. Ils s’orientent avec l’aide de ligne guides dans leur environnement. Ces derniers peuvent être des éléments naturels (lignes guides naturelles) ou des éléments ajoutés additionnels (lignes guides artificielles).
Circulation dans le bâtiment - cheminements intérieurs
Les cheminements ont une structure logique, sont faciles à utiliser et garantissent une offre égale pour tous. Il n'y a pas de routes alternatives. Grâce à leur conception et à leur finition, ils sont sans obstacle et tout utilisateur peut les utiliser de manière autonome.
Portes d’entrées
Assurez-vous que la porte d’entrée soit clairement visible et accessible. Cela permet aux clients de trouver leur chemin plus facilement.
Constraste et marqueur de contraste
Les couleurs et les matériaux ont une influence spatiale de diverses manières. En traitant cette question de manière consciente et en appliquant le principe du "contraste", vous pouvez apporter une contribution simple mais importante à la lisibilité intuitive et à la convivialité des bâtiments.